Où se déroule une expertise ?
L’expertise se déroule toujours (presque) à bord de votre bateau, il peut être attiné à terre, béquillé sur une cale de carénage, à flot sur un mouillage, le long d’un quai ou d’un ponton. En cas de perte totale, le bateau ne peut être expertisé que d’après les documents disponibles : Photographies, factures, témoignages écrits sur l’honneur, comparaisons avec des modèles identiques ou similaires. Bref tout ce qui peut aider à établir une cotation de la meilleure qualité possible.
Quand se déroule une expertise ?
Quand vous voulez, même les jours fériés. En effet, pour certains plaisanciers ou pêcheurs professionnels, il est difficile de se libérer sur semaine, j’ai donc opté pour une grande souplesse et je me tiens disponible à tous moments, il suffit que nous en convenions quelques jours avant.
Comment se déroule une expertise ?
De préférence en votre présence, et c’est encore mieux si l’ancien propriétaire peut nous accompagner pour répondre aux questions qui se présentent et nous éclairer avantageusement sur l’historique de votre future bateau. Prévoyez une heure et demi à deux heures de visite, quelque fois deux jours pour un grand navire de pêche ou de servitude.
Quelle est le protocle ?
Ses papiers : Examen et retranscription de l’Acte de Francisation et du Titre de navigation, de la Carte de circulation pour les ELP (Embarcations Légères de Plaisance), Du Passeport de navire étranger si le navire n’est pas sous notre pavillon quand bien même est-il issu du territoire communautaire, ou de la Lettre de Pavillon pour les navires rattachés au Royaume de Belgique. Pour les navires professionnels, copies du PME (Permis de Mise en Exploitation), du certificat de franc bord et du dernier rapport de visite du centre de sécurité des Affaires Maritimes.